FAIR – Français pour l’aide à l’intégration des réfugiés
FAIR, Français pour l’Aide à l’Intégration des Réfugié.e.s. vient en aide aux personnes migrantes vivant des les foyers d’accueil de l’EVAM (https://www.evam.ch/). L’objectif du projet est de leur donner un cours de français pour apprendre les bases et ainsi augmenter leurs chances de pouvoir rester en Suisse. Mais il s’agit aussi de leur offrir une occupation hebdomadaire sur laquelle ils peuvent structurer leur semaine.
Les bénéficiaires, que nous ciblons pour nos cours, sont à l’aide d’urgence offertes par l’EVAM. Pour bénéficier de cette aide, il faut tout d’abord que leur demande d’asile soir refusée deux fois. Puis, ils doivent déposer une demande au canton de Vaud qui leur permet d’obtenir un papier blanc. Ce dernier équivaut à leur carte d’identité et leur donne accès à l’assistance de l’EVAM, qui couvre les besoins essentiels (nourriture, vêtements, hygiène). Mais le papier blanc doit être renouveler tout les mois au minimum car il s’agit d’une aide, en théorie, provisoire jusqu’à ce que la personne quitte le territoire. Les détenteurs du papier blanc ne peuvent donc pas rechercher un emploi ou s’intégrer d’une quelconque manière en Suisse.
Ainsi, afin de rendre leur condition de vie un peu meilleure et de leur offrir une perspective, nous avons mis en place FAIR et nous y travaillons constamment pour l’améliorer et aider au mieux ces migrants qui se trouvent dans une impasse.
Quelques informations complémentaires pour mieux comprendre la problématique à laquelle répond notre projet:
Le papier blanc:
Suite à une double décision négative, les demandeurs d’asile déboutés du canton de Vaud reçoivent un document administratif appelé « papier blanc » qui devient leur seule pièce d’identité
Source: https://voixdexils.ch/2018/11/26/le-quotidien-avec-un-papier-blanc/
Suisse:
Aide d’urgence Exclusion de l’aide sociale
Au 1er janvier 2008, la suppression de l’aide sociale a été élargie aux personnes dont la décision négative d’asile et de renvoi est entrée en force et auxquelles un délai de départ a été imparti. Cette
exclusion de l’aide sociale s’applique déjà depuis le 1er avril 2004 aux personnes frappées d’une décision de non-entrée en matière (NEM) exécutoire. Toutes ces personnes sont tenues de quitter la Suisse. Si elles n’obtempèrent pas, elles ne reçoivent plus que l’aide d’urgence du canton compétent, et ce, seulement sur demande et en cas de nécessité avérée.
Aide d’urgence
Conformément à l’article 12 de la Constitution fédérale, quiconque est dans une situation de détresse et n’est pas en mesure de subvenir à son entretien a le droit d’être aidé et assisté et de recevoir les moyens indispensables pour mener une existence conforme à la dignité humaine (ci-nommée aide d’urgence).
Il s’ensuit que les bénéficiaires de l’aide d’urgence ont tous un droit minimal incompressible à de la nourriture, des vêtements et un hébergement. De plus, les ayants droit à l’aide d’urgence sont obligatoirement assurés pour les soins en cas de maladie jusqu’à leur départ de Suisse et ont donc accès à toutes les prestations médicales prévues dans la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). Les cantons ont compétence pour la fixation et l’octroi des prestations d’aide d’urgence. Les offices responsables de l’octroi de l’aide d’urgence doivent tenir compte de la situation individuelle de l’ayant droit à l’aide d’urgence. Celle-ci doit être fournie, dans la mesure du possible, sous forme de prestations en nature.
Source: https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/asyl/sozialhilfesubventionen/nothilfe.html
Canton de Vaud :
Demander les prestations d’aide d’urgence en cas de décision de renvoi du territoire suisse
Introduction
Vous êtes requérant d’asile débouté et devez quitter la Suisse ou étranger sans papiers et sans
ressources financières.
L’aide d’urgence est une aide minimum en nature délivrée en attente de votre départ.
La décision du service de la population d’octroi d’aide d’urgence est nécessaire pour obtenir les
prestations d’aide d’urgence délivrées par l’EVAM.
Conditions préalables
• faire l’objet d’une décision de renvoi de Suisse ou séjourner sans droit. • être sans ressource (indigeant).
Source: https://www.vd.ch/prestation-detail/prestation/demander-les-prestations-daide-durgence-en- cas-de-decision-de-renvoi-du-territoire-suisse/