Projets

BTS – Breaking The Silence

Le projet Breaking The Silence s’engage à promouvoir la connaissance et le respect de la culture sourde dans le domaine de la santé. Ainsi, nous sensibilisons les étudiant-e-s et les professionnel-le-s de la santé, démontrant l’importance de maîtriser la langue des signes pour améliorer la prise en charge des personnes sourdes et malentendantes.

Les sessions d’initiation à la langue des signes française (LSF), organisées en collaboration avec l’association S5, ont remporté un franc succès. Cette année, 10 sessions de cours, totalisant 80 heures, seront dispensées, avec plus de 200 inscrit-e-s. En réponse à la demande croissante, un deuxième cours, baptisé «niveau 2», a été ouvert, permettant à une cinquantaine de participant-e-s déjà sensibilisé-e-s lors des premières sessions (LSF 1) d’approfondir leur engagement. Pour répondre à la demande, en 2023-24, un troisième cours «niveau 1» et un deuxième cours «niveau 2» ont été mis en place, avec l’organisation d’un «niveau 3» ce semestre de printemps.

En parallèle, nous organisons des actions sociales telles que les Soupers Silencieux et des séances de visionnage de films. De plus, un cours d’initiation à la langue des signes pendant la pause de midi est en cours de mise en place.

Ces efforts visent à permettre aux soignant-e-s  d’interagir de manière adéquate avec des patient-e-s sourd-e-s dans leur pratique future. À la suite d’une proposition des professeurs Singy et Bodenmann, un cours sur la consultation avec un patient sourd a été instauré dans le cadre du module “Généralisme” en 1ère année de Master de Médecine.

En 2019, le projet a créé des cartes de poche et des flyers destinés au personnel soignant, contenant les informations essentielles pour prendre en charge une personne sourde ou malentendante.

L’importance et l’originalité de ce projet ont suscité une forte médiatisation de la thématique et ont été saluées par l’obtention du SWIMSA Award du meilleur projet suisse en 2015. En avril 2019, BTS a été récompensé par les LMTA pour son engagement et son investissement.

Chiffres M.E.T.I.S :

  • 10 sessions de cours en 2023-24
  • 80 heures de cours par an au CHUV en 2023-24
  • 100 participant-e-s en 2023
  • Une promotion d’environ 30 étudiant-e-s par an atteignant le niveau 2
  • Une promotion d’environ 15 étudiant-e-s en 2024 atteignant le niveau 3

    MERCI À NOS PRINCIPAUX SPONSORS :

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *