Projets

BTS – Breaking The Silence

Le projet Breaking The Silence vise à développer la connaissance et le respect de la culture sourde dans le milieu de la santé. C’est pourquoi, nous sensibilisons les étudiant-e-s et les professionnel-le-s de la santé et démontrons la nécessité de parler la langue des signes afin d’améliorer la prise en charge des personnes sourdes et malentendantes. 

 

Les cours d’initiation à la langue des signes française (LSF) proposés en collaboration avec l’association S5 ont connu un immense succès. Six sessions de cours ont lieu par année, soit un total de 48h de cours. Plus de 200 personnes ont choisi de s’y inscrire. Suite à la demande grandissante des participant-e-s un 2ème cours, intitulé «niveau 2 » a été ouvert permettant à une cinquantaine d’entre eux-elle déjà été sensibilisé-e-s lors des premiers cours (LSF 1) de pousser plus loin leur engagement. Nous travaillons cette année pour ouvrir un « niveau 3 » selon la demande.

 

Nous organisons également des actions sociales telles que les Soupers Silencieux ou des Concerts de chant-signe.

 

Ces efforts visent à permettre aux soignant-e-s d’interagir convenablement avec des patient-e-s sourd-e-s dans leur pratique future. De plus, suite à une

proposition du Pr Singy et du Pr Bodenmann, un cours sur la consultation avec un patient sourd a pu être mis sur pied dans le cadre du module “Généralisme” en 1ère année de Master de Médecine.

 

En 2019, le projet a créé des cartes de poche ainsi que des flyers pour le personnel soignant sur lesquels figurent les points essentiels pour prendre en

charge une personne sourde ou malentendante.

 

L’importance et l’originalité de ce projet ont engendré une forte médiatisation de la thématique et ont même été félicitées par l’obtention d’un prix : le SWIMSA Award du meilleur projet suisse en 2015. En avril 2019, BTS a été récompensé par les LMTA pour son engagement et son investissement.

 

Chiffres

M.E.T.I.S :

 

  • 6 sessions de cours
  • 6 mobilisations d’enseignant-e-s pour un
  • 48h de cours par année au CHUV
  • 70 participant-e-s en 2021
  • Une promotion d’environ 28 étudiant-e-s par année qui atteignent le niveau 2

MERCI À NOTRE PRINCIPAL SPONSOR:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *