Projets

JEF – Jeunes en Formation

 

 

Le projet JEF, jeunes en formation a pour objectif d’aider les personnes issues de la migration dans leur intégration et formation en Suisse. Ceci à travers l’offre bénévole de cours de soutien.
Les personnes que nous aidons sont principalement des étudiants (collège, gymnase, apprentissage, AFP, CFC,…) mais aussi des personnes à la recherche d’emploi qui veulent améliorer leur français et ainsi augmenter leur chance d’en trouver un.
Pour atteindre nos objectifs nous recrutons des bénévoles [Toi ! :)]. Puis, en fonction des leurs capacités et de leurs disponibilités nous recherchons un élève qui correspond.
Après un premier contact avec les deux parties du binômes nous organisons une première rencontre. Lors de cette dernière nous présentons de façon plus détaillée les modalités du cours et nous médions la première interaction (se présenter, préciser des choses sur les situations de chacun, mettre en avant les différents culturels, etc.. ). Nous sommes aussi une personne de référence en cas de questions(les migrants ont parfois des demandes qui dépassent vos capacités et on peut les orienter vers d’autres ressources) ou de problèmes (souvent au niveau de la communication).
L’objectif primaire est donc d’aider les migrants dans leur apprentissage, mais cette rencontre va au-delà d’un simple cours. C’est aussi l’occasion de rencontrer quelqu’un d’un autre pays et d’apprendre de sa façon de vivre et de voir le monde.

Maintenant que tu connais les rouages de JEF, tu as sûrement envie d’y participer !
Tu peux le faire en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/wNGbDg8i8LyBfPTp9
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me contacter par email: jef.metis@swimsa.ch

 

 

Un commentaire

  • Maerten

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 2ème année de médecine à Lausanne et nous avons eu la présentation de l’association aujourd’hui.
    Je vous contact, car le projet JEF m’a tout de suite parlé et je suis intéressé à participé, c’est à dire de parrainer une personne.

    Je vous laisse aussi mon numéro de téléphone sur lequel vous pouvez sans autre me contacter.

    Salutations,
    Cyriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *